Méthanisation agricole

La méthanisation est une manière pour les exploitations agricoles, et notamment celles d'élevage, de recycler leurs déchets organiques tout en produisant de l'énergie.

L'intérêt est également l'utilisation du digestat, produit lors du processus de méthanisation, en tant qu'engrais agricole. Ces installations en milieu rural se nomment méthaniseurs agricoles.

Pour les éleveurs en particulier, la production de biométhane est un moyen de générer des revenus et de valoriser le lisier des bovins et des porcins. Grâce à la méthanisation, le lisier est en quelque sorte recyclé, et s'avère moins odorant que s'il était laissé à l'air libre.

 

Méthanisation agricole

Usine de production de biogaz - Jan Nijman

Contrairement à l'Allemagne, les projets de méthaniseurs en France mettent plus de temps à se développer, en raison des procédures administratives, et des réticences des populations locales et de certains agriculteurs quant au bien fondé de cette énergie.

Les agriculteurs peuvent obtenir des subventions régionales, et également d'organismes publics tel que l'Ademe, pour financer leurs installations de méthanisation, subvention couvrant de 25% à 40% de l'investissement.


Autres dossiers



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude.