Hydraulique

L’hydraulique représente la production d’énergie primaire issue de sources d’eau naturelle. Elle se distingue des énergies marines car leur exploitation exclue l’exploitation des mers et des océans.

Barrage hydroélectrique


Petite hydraulique


L’hydraulique en France

La consommation d’énergie primaire englobe tout ce qui est susceptible d’utiliser de l’énergie : les transports, la production d’électricité, le chauffage… L’hydraulique représente 18% de la production française d’énergie primaire renouvelable. Elle se situe loin derrière la biomasse qui représente à elle seule près de 36%.

En revanche, concernant la production d’électricité, l’hydraulique représente 12% du mix énergétique français. La part de l’hydraulique se situe derrière le nucléaire, dont la production électrique s’élève a plus de 72% en moyenne.

L’hydraulique en France est très développée car les conditions géologiques et météorologique du territoire sont favorable à l’exploitation des fleuves, rivières, lacs… En effet, les différentes chaines de montagnes et les nombreux fleuves permettent la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques à travers tout le territoire et sous toutes les formes :

  • Barrage de haute chute
  • Barrage de moyenne chute
  • Barrage de basse chute ou au fil de l’eau
  • Hydrolienne fluviale

Les barrages représentent la majeure partie de la production électrique hydraulique. La France en possède plus de 445 de tailles différentes, dont 220 sont réquisitionnés pour la production électrique.

Les premiers barrages ont vu le jour au début du 20e siècle sous la forme d’immenses tas de roches et de terre, suffisamment massifs pour bloquer une rivière et créer un lac. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de construire des barrages moins imposants et plus performant tout en gardant une robustesse élevée.
Les hydroliennes fluviales sont encore très peu répandues, mais possèdent un fort potentiel à travers le territoire. Une seule centrale de ce type est à ce jour opérationnelle, proche de la ville de Lyon.

Les données sont fournies par le Réseau de Transport d’Electricité RTE et varient légèrement chaque année.



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +