Chaudière à granulé bois

Neutre en CO2, le granulé de bois a également l'avantage d'être un produit naturel local fabriqué à partir de résidus de scierie : sciure et connexes de sciage plus gros.

Peu impacté par le contexte international comme peuvent l'être le pétrole ou le gaz, le prix du granulé de bois est donc plus stable car la ressource est abondante et renouvelable.

Alternative aux chaudières fioul ou propane, la chaudière à granulés de bois dispose d'un silo dans lesquelles sont stockés en masse les pellets. Ravitaillé directement par un camion pompe, le silo permet généralement d'être autonome en chauffage et eau chaude sanitaire pendant 1 an.


Chaudière à granulé bois : exemples de projets & installations

Installation d'une chaudière à granulés de bois avec silo
Alix, Rhône, France

Installation pas à pas d'une chaudière à granulés de bois et d'un silo de stockage - © Ecosources

Installation pas à pas d'une chaudière à granulés de bois et d'un silo de stockage - © Ecosources

Chantier réalisé dans le cadre d'une rénovation de maison individuelle à Alix (69, Rhône).

L'installation d'une chaudière automatique à granulés de bois vient en remplacement d'une vielle chaudière au propane (avec cuve de gaz située dans le jardin).

Les anciens propriétaires rechargeaient la cuve de propane 3 fois par an pour chauffer la maison à 18°. Le budget en gaz représentait environ 4000€ par an.

Avec cette nouvelle chaudière à granulés, en chauffant la maison à environ 21°, le budget en pellets représente environ 1000€ par an.

Lire la suite

Autres dossiers



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude.