Minesto, l'aile volante (kite) sous-marine

Minesto est la firme spécialisée dans les énergies marines du groupe suédois Saab aerospace créée en 2007.

Le kite sous-marin est à la base un concept imaginé par l’ingénieur Magnus Landberg en 2006. Il est alors nommé Enerkite et est présenté à l’université des technologies de Gothenburg (Suède). 

Minesto, l'aile volante (kite) sous-marine

Mise à l'eau d'un prototype de - © Minesto


En 2009, l’entreprise présente son premier modèle de kite sous-marin, appelé le SeaKite. Il mesure alors 1.2m d’envergure et est capable de produire de l’électricité en très faible quantité.

Un prototype grandeur nature est réalisé en 2011 et les tests en conditions réels commencent.

En 2017, l’entreprise est enfin prête à lancer son premier démonstrateur destiné à un usage commercial.

kite sous marin minesto

La compagnie suédoise Minesto est la première et la seule à ce jour à avoir développé cette technologie communément appelé kite. Leurs produits, dans le cadre du projet Deep Green, sont encore sous tests dans les îles Féroé, où l’indépendance énergétique doit être atteinte d’ici 2030, et dans le site de tests des hydroliennes français à Paimpol-Bréhat dans le cadre du projet TIGER.

Grâce au projet TIGER, Minesto développera sa technologie, d’abord à Paimpol-Bréhat pour les tests, puis au Raz Blanchard, au Morbihan (France) et au PTEC (Angleterre).



Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +