Le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat

Depuis 2008, Paimpol-Bréhat est un site de tests accueillant multitude d’innovations liées à la production d’électrique renouvelable marine.

 

Le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat

Immersion de l'hydrolienne à 35 mètres de profondeur dans le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat ©EDF


OpenHydro

Les tests ont commencé en 2008 avec l’hydrolienne OpenHydro de première génération, créée par Naval Energies. Trois générations de cette hydrolienne se succédèrent jusqu’à l’arrêt des tests en 2017. Les résultats étant très satisfaisants, ces hydroliennes sont commercialisées pour commencer la production industrielle d’électricité. La particularité de ces hydroliennes est que, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir avec les éoliennes, les pales ne font pas tourner un rotor au centre de l’installation, mais un anneau autour de ces dernières.

 

HQ-OCEAN

D’autres technologies ont été testés sur ce site, notamment l’hydrolienne HQ-OCEAN en 2019. Elle se diffère des OpenHydro car sa technologie et son design sont les mêmes que l’éolienne à axe vertical de type Darrieus. Ce démonstrateur de 1kW a été en période de test jusqu’en 2021.

 

Le kite sous-marin de Minesto

La prochaine technologie qui sera testée sur ce site sera présentée par le constructeur suédois Minesto. Il s’agira d’un kite sous-marin qui, grâce aux courants marins, naviguera de la même manière qu’un cerf-volant, à plusieurs mètres au-dessus du fond marin. Une turbine à l’arrière de l’engin permettra de générer de l’électricité. Cette innovation pourrait même être équipée d’une turbine de 3MW en fonction des modèles !

 

Projet TIGER

Enfin, depuis 2019, le site de Paimpol-Bréhat fait désormais partit du projet européen TIGER (Tidal Stream Industry Energiser). Cet ambitieux projet a pour but de développer et d’installer des hydroliennes au large des côtes. Des turbines allant jusqu’à 8MW vont être positionnées dans la Manche. 


Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +