Sihwa, la plus puissante usine marémotrice au monde

L’usine marémotrice la plus puissante au monde aujourd’hui se situe en Corée du Sud, aux abords du lac de Sihwa, dans la baie de Gyeonggi. Elle produit en moyenne une puissance annuelle de 552.7GWh grâce à ses 10 turbines de 25.4MW chacune.

Sihwa, la plus puissante usine marémotrice au monde

Usine marémotrice de Sihwa- © K-Water


Recontextualisation

Le lac de Sihwa est un lac artificiel de 43.8km² qui avait pour but de fournir à la métropole de Séoul de la matière première dans les années 1990. Une fois le lac creusé, le gouvernement coréen a décidé d’en faire un réservoir naturel d’eau douce ainsi qu’un lac de secours en cas d’inondations. Une digue de 12.7km a donc été construite pour le séparer de la mer jaune. Malheureusement, la qualité de l’eau s’est détériorée au fil du temps à cause des rejets des industriels sur les bords du lac et d’un renouvellement d’eau naturelle trop faible. En 1997, l’eau du lac était contaminée à un tel stade qu’il était devenu impossible de l’utiliser.

Afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac, un barrage a été construit pour permettre à l’eau de se renouveler. Cependant l’apport en eau restait insuffisant. 

En 2002, K-water, l’agence gouvernementale de l’eau coréenne, reçu l’autorisation de rénover le barrage déjà existant en une usine marémotrice à la suite d’une étude préalable. Cette installation devrait permettre d’augmenter de 200% le renouvellement de l’eau du lac ainsi qu’économiser l’équivalent de 862 000 barils de pétrole à importer par an. La rénovation débuta en 2004 et l’usine fut opérationnelle en 2011.

Caractéristique de l’usine marémotrice de Sihwa :

  • 10 turbines de 25.4MW
  • Production électrique annuelle de 553GWh en moyenne
  • Longueur de la digue de 12.7km
  • Coût du projet de 560 millions de dollars
  • Fonctionnement en cycle simple effet

Au-delà de cette centrale marémotrice, d’autres projets en Corée du Sud sont à l’étude, notamment une centrale de 1.32GW dans la baie d’Incheon. 

 

 


Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +