Le prototype d'hydroptère Stingray de la société EB

La technologie de l’hydroptère sous-marin Stingray, dont le développement a commencé en 1999, a été imaginée par Engineering Business Limited (EB), une entreprise britannique spécialisée dans les énergies renouvelables offshores. 

Le prototype d'hydroptère Stingray de la société EB

Prototype d'hydroptère baptisé Stingray © EB


En 1997, l’entreprise EB développe un premier prototype d’hydroptère sous le nom d’Active Water Column Generator (générateur hydraulique à colonne active). Cette innovation vaudra à l’entreprise une récompense au DTI Smart Award. Grâce aux fonds récoltés par ce prix, l’entreprise peut développer un nouvel hydroptère, plus grand, plus puissant et plus performant dont le développement débutera en 1999. Le design sera aussi entièrement repris pour être plus hydrodynamique. Ce nouvel hydroptère s’appellera le Stingray, équipé d’une turbine de 150kW.

 

Les enjeux :

 

Le Stingray semblait être prometteur. Au début des années 2000, le Royaume Uni déclare son ambition pour le développement des énergies renouvelables. D’ici 2010, 10% de la production totale d’électricité doit provenir de sources renouvelables et de 20% en 2020. D’autres enjeux pèsent sur le Stingray, notamment : 

  • La réduction d’émissions de gaz à effet de serre
  • Encourager le développement de nouvelles innovations dans la production d’électricité renouvelable
  • Permettre aux zones isolées d’être indépendantes en énergies
  • Permettre au Royaume Uni de concurrencer d’autres technologies à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire

 

Le Stingray semblait prometteur mais sa technologie a vite été rattrapée par d’autres innovations, jusqu’à le dépasser. Il n’a malheureusement pas atteint la production de masse. Le Royaume Uni a préféré développer l’éolien plutôt que le Stingray.


Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +