Le Pelamis : des articulations pour capter l’énergie des vagues

Conçu à Edimbourg, en Ecosse, le Pelamis est une structure flottante de récupération de l’énergie des vagues.

Le Pelamis : des articulations pour capter l’énergie des vagues

Prototype du Pelamis 1- © Ocean Power Delivery Limited


Principe de fonctionnement du Pelamis

Schéma Pelamis fonctionnement

Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation de la structure. Ce mouvement est utilisé pour produire de l’électricité - © Ocean Power Delivery Limited

Structure semi-émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations, ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague. Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers une turbine pour porduire de l’électricité. L’énergie produite est envoyée, par l’intermédiaire d’un cordon ombilical, dans les fonds marins et ensuite acheminée à terre.

 

Inauguration des premiers Pelamis commerciaux au Portugal

Au mois de Septembre 2008, le Portugal a inauguré la première application commerciale du Pelamis. Ce ’serpent de mer’ mécanique qui produit de l’électricité à partir des vagues, devait voir sa population se multiplier au large des côtes portugaises.

La première phase du projet comprend 3 Pelamis qui offriront une puissance de 2,25 MW au large des côtes d’Aguçadoura, dans le nord du pays. Ils seront déployés à près de 5 km des côtes.

La deuxième phase du projet prévoyait 25 machines supplémentaires, pour une puissance de 18,75 MW.

Le projet est mené par un nouveau consortium, Ondas de Portugal, constitué d’Energias de Portugal (EDP, 45%), de Enersis (groupe d’investissement australien Babcock & Brown, 35%) et du groupe portugais Efacec (20%). L’investissement de 9 millions d’euros que représente cette première phase est partagée à hauteur de 23% par le développeur de cette technologie écossaise, Pelamis Wave Power Ltd.

En 2014, une nouvelle version du Pelamis est installer en deux exemplaires seulement. 

 

Le prototype de Pelamis de la société Ocean Power Delivery

Prototype Pelamis

Pelamis avant sa mise à l’eau - © Ocean Power Delivery Limited

Le convertisseur d’énergie Pelamis, est développé par la société écossaise Ocean Power Delivery.
Un convertisseur Pelamis génère 750 kW ce qui représente la consommation de 500 foyers et un parc machine d’une surface de 1 km2 devrait délivrer assez d’énergie pour 20.000 foyers.

Malheureusement, quelques mois après le lancement de la deuxième version du Pelamis au large des côtes, un Pelamis est emporté et détruit par un cyclone. Cela met fin aux différents projets à venir et la société PelamisWave est rachetée par Wave Energy Scotland. Aucun autre Pelamis n'a été construit depuis. En tout, seul 5 Pelamis taille réelle ont été construits et utilisés.





A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +