Petit éolien

Le petit éolien désigne les éoliennes de petite et moyenne puissance, de 100 Watts à environ 20 KiloWatts, montées sur des mâts de 5 à 35 mètres, raccordées au réseau électrique ou bien à un parc de batteries dans le cas d'un site isolé.

Généralement à axe horizontal et tri-pâle (rendement optimum pour la production d'électricité), elles peuvent aussi être de type Savonius ou de type Darrieus mais présenteront alors un rendement plus faible.

Le petit éolien se développe principalement en milieu rural.
C'est là que l'on trouve les espaces les plus ventés et une faible densité de population (cela facilite l'acceptation du projet par le voisinage).

 

Petit éolien

Éolienne domestique de 150 W - crédit : Krugwind

En milieu urbain, les turbulences générées par les nombreux obstacles empêchent d'obtenir des rendements intéressants.
Il devient alors très difficile voir impossible d'amortir le coût d'installation de la machine et sa maintenance.

Le facteur essentiel pour qu’une petite éolienne soit économiquement rentable est la ressource en vent, ce dernier doit être à la fois puissant et fréquent.
Avant d'investir dans une installation éolienne, une étude préalable (2 mois minimum) de la ressource locale en vent est fortement recommandée.

Principe de fonctionnement du petit éolien

Une hélice à pâle est entraînée en rotation par le vent.
L'hélice entraîne une génératrice qui produit du courant électrique. Ce courant est acheminé vers un régulateur puis injecté sur le réseau électrique ou stocké dans des batteries.

  • Avantages :
  • La production d'électricité n’émet pas de pollution
  • Le vent est une ressource inépuisable
  • Inconvénients :
  • Fonctionnement par intermittence
  • Maintenance obligatoire (lubrification des roulements, vérification des serrages...)
  • Le petit éolien ne peut pas convenir à tous les sites, une étude préalable de la ressource locale en vent est fortement recommandée.

Autres dossiers



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude.