Le film solaire photovoltaïque

Alternative aux cellules traditionnelles rigides (silicium mono ou polycristallin), les films photovoltaïques flexibles ouvrent la porte à de nouvelles applications.

Bien que des technologies cristallines semi-flexible existent, permettant d'incurver légèrement le panneau solaire, la véritable souplesse du film est obtenue grâce à des cellules solaires organiques.

L'intérêt est avant tout économique : les cellules photovoltaïques organiques coûtent moins cher à produire que le silicium. Par ailleurs, ces matériaux sont solubles, ce qui permettrait de concevoir des liquides photovoltaïques (encres, peintures), et donc les imprimer sur des matériaux divers.

Ces films photovoltaïques permettent d'entrevoir de nouvelles applications : revêtements, vêtements, écrans flexibles, recharge nomade...

Le film solaire photovoltaïque

Un rouleau de film solaire photovoltaïque - © Heliatek

 

Exemples de projets & installations : Le film solaire photovoltaïque

Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +