Les enduits terre

Composé d'argile (jouant un rôle de liant et de colorant), de sable, et éventuellement d'autres agrégats (paille, lin, mica, etc), l'enduit terre est un matériau écologique, sain et esthétique. Il participe également au confort de l'habitat en régulant l'humidité.

Les enduits terre

L'enduit terre est composé d'argile et de sable, il a l'avantage d'être modelable à l'infini - © Ecosources

Son caractère écologique est indéniable. D'une part parce que l'argile qu'il contient se trouve abondamment dans nos régions. 80% des sous sols français seraient exploitables. De plus, ce type d'enduit est recyclable à l'infini. Par ailleurs il n'y a aucun déchet sur le chantier, les restes d'enduits déjà préparés pouvant être réhydratés.

Un enduit en terre peut être utile dans le cadre d'une rénovation (reprise d'un mur en pisé par exemple) ou comme enduit décoratif, sur tout type de support.

Sa mise en œuvre est à la portée de tous. En effet, ce type d'enduit ne se solidifie qu'en séchant . Il est donc possible de le modeler indéfiniment, en le gardant humide ou en le ré-humidifiant. Il peut être travaillé à mains nues. Il ne nécessite donc pas de compétences ni précautions particulières.

Mise en œuvre d'un enduit terre.

Il conviendra de définir le support de base. Sur des supports à bonne attache, comme la terre, la chaux, les parpaings ou la brique on pourra s'éviter une première couche d'accroche (indispensable pour une application sur du plâtre par exemple). Ainsi sur un mur en pisé, on procédera en deux temps :une première passe d'un enduit dit « de corps », plus épais et de régularité relative, puis d'une passe d'un enduit de finition, beaucoup plus fin, quelques mm d'épaisseur. Sur un mur en plâtre, on commencera par appliquer une couche d'accroche pour venir ensuite apposer directement un enduit de finition.

Travailler un enduit terre est à la portée de tous, à l'aide de quelques outils. Une lisseuse, une truelle, des couteaux, une éponge. Pour de grandes surfaces, on peut s'offrir les services d'un malaxeur qui soulagera les bras, ou éventuellement d'une projetteuse (deux outils que l'on peut facilement louer).

Certains courageux peuvent envisager d'exploiter les ressources de leur jardin pour réaliser leur enduit. Il faudra pour cela définir si la terre est suffisamment chargée en argile pour pouvoir être utilisée en l'état. Cette solution revêt un aspect économique indéniable, sans compter la satisfaction d'utiliser ses propres ressources dans une démarche 100% écologique (ressource on ne peut plus locale, zéro transport, etc)

On peut tout autant se procurer des enduits prêts à l'emploi, en vente sous différents conditionnements dans des magasins spécialisés. Cette solution offre un gain de temps indéniable, la possibilité de choisir dans une gamme de coloris, la certitude que l'enduit sera suffisamment chargé en argile et qu'il ne fissurera pas.

  • Avantages :
  • Écologique & Sain (travail à main nue, sans protection, pas d'odeur, ne contient aucun produit chimique)
  • Esthétique
  • Facilement réalisable
  • Inconvénients :
  • Peut se révéler onéreux en cas d'achat prêt à l'emploi
  • Relativement fragile, les taches et coups peuvent être difficiles à reprendre.

Exemples de projets & installations : Les enduits terre

L'enduit terre accroche parfaitement sur le pisé et dure dans le temps - © Ecosources

L'enduit terre accroche parfaitement sur le pisé et dure dans le temps - © Ecosources

Autoconstruction : enduit terre sur des murs en pisé lors de la rénovation d'une maison ancienne
Rillieux La Pape, Auvergne Rhône-Alpes, France

Lire la suite

Partager cette page




A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +