La centrale de pompage turbinage hydro-éolienne de El Hierro

La centrale à accumulation par pompage turbinage de l'île d'El Hierro permet d'assurer l'autonomie électrique de l'île et d'éviter l'importation de 6000 tonnes de pétrole par an.

La centrale est constituée de 5 éoliennes (11,2 MW), de deux bassins et de turbines hydrauliques (11,3 MW) pour le pompage turbinage.

La centrale de pompage turbinage hydro-éolienne de El Hierro

Le bassin de la station de pompage turbinage (STEP) de l'île d'El Hierro permettant de stocker l'énergie produite par les éoliennes. © CLIMAT'O : le blog d'Alain GIODA


L'énergie en surplus produite par les éoliennes permet de pomper l'eau d'un bassin de 150 000 m3 vers un deuxième bassin de 550 000 m3 situé 700 mètres plus haut.

En l’absence de vent, l'eau du bassin supérieur est relâchée et alimente quatre turbines hydrauliques pour produire de l'électricité.

Les éoliennes et les turbines peuvent produire de l'électricité simultanément pour gérer les pics de consommation.



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +