Centrale à stockage inertiel dédiée à la régulation du réseau électrique

La régulation du réseau électrique consiste à maintenir une fréquence stable (50Hz en France et 60Hz aux USA) alors que la production peut varier rapidement (intermittence des énergies renouvelables) et la consommation également (pics de consommation, comportements imprévisibles).

La stabilité du réseau électrique est obtenue lorsque la production et la consommation sont à un niveau égal.

Réalisée par la société américaine Beacon Power, cette centrale de régulation de 20MW fonctionne en continu en stockant et restituant de l'énergie dans le réseau électrique de la ville de New York grâce à 200 volants inertiels, participant ainsi à maintenir la stabilité du réseau.

Centrale à stockage inertiel dédiée à la régulation du réseau électrique

Centrale de 20MW comprenant 200 volants à inertie © Beacon Power


La centrale peut répondre en quelques secondes afin de fournir environ 10% de l'ensemble des besoins de régulation de fréquence du réseau électrique de la ville de New York.

Enfin, ce type de centrale est évolutif, de nouveaux volants d'inertie peuvent y être facilement raccordés pour accroître sa puissance.



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude.