SOLAR ROADWAYS: Le système développé par les américains Julie et Scott Brusaw

Remplacer le bitume par des modules photovoltaïques hexagonaux renforcés par 1cm de verre trempé, telle est l'idée de départ des Brusaw. Ces modules sont composés d'une couche de verre trempé, de plusieurs LED, de capteurs photovoltaïques et d'une isolation à partir de matériaux recyclables.

 

SOLAR ROADWAYS: Le système développé par les américains Julie et Scott Brusaw

Le système SOLAR ROADWAYS pour capter l'énergie solaire, et avertir les usagers de la route grâce à des LEDs © Solar Road Way



SOLAR ROADWAYS : Concept et avantages du projet

Selon ses concepteurs, cette route futuriste offrirait de multiples avantages:

  • Capter l'énergie solaire.
  • Signaler les éventuels dangers, travaux, accidents grâce aux LED permettant n'importe quel type d'affichage.
  • A l'aide des même LED, réaliser les marquages au sol classiques et les modifier facilement sans aucuns travaux.
  • Faire fondre le givre, la glace et la neige en intégrant un système de chauffage aux panneaux.
  • Recharger les voitures électriques en roulant.
  • Il est également possible de rajouter des bassins de collecte d'eau afin de récupérer et de traiter les eaux de pluie.

L'énergie ainsi captée pourrait non seulement servir à recharger les voitures électriques, mais aussi à alimenter les foyers le long de la route, alimenter l'éclairage public ou encore être injectée sur le réseau. De plus, la durée de vie du système pourrait être 2 à 3 fois supérieure à la durée de vie d'une route en bitume (20 à 30 ans pour la route solaire, 10 ans pour la route en bitume).

Malheureusement, le projet étant en cours de développement, peu de données sont disponibles sur les performances du système. Cependant, au vue de l'inclinaison et des différents problèmes d'ombrage, on peut considérer que les modules produisent en moyenne un peu moins de 70% de l'énergie que produirait un panneau conventionnel correctement incliné.

D'après les porteurs du projet, si l'on équipait l'ensemble du réseau routier américain, la quantité d'énergie produite ainsi serait 3 fois supérieure à la quantité d'énergie produite actuellement dans l'ensemble du pays.

On peut également imaginer avoir des modules solaires sur les parkings ou sur les pistes cyclables.

 

Évolution du projet SOLAR ROADWAYS

Cela fait déjà une dizaine d'années que Julie et Scott Brusaw se sont lancé dans ce projet. Ils ont pu réaliser leur prototype grâce à 2 phases de financement accordées par l'Administration fédérale des autoroutes américaines et au financement participatif sur le site Indiegogo qui leur a rapporté plus d'un million de dollars.

Le prototype est en phase de test, il a déjà résisté à un camion de 30 tonnes roulant durant 483 000 kilomètres (piste circulaire). Le couple d'inventeurs espère pouvoir commercialiser rapidement leur système pour en équiper les routes américaines, à suivre.

 

Points négatifs, ce qu'il reste à éclaircir

Malgré les nombreux avantages du projet Solar Roadways, quelques doutes subsistent:

- Le coût au mètre carré serait 3 fois supérieur à celui d'une route conventionnelle selon les créateurs, bien qu'il puisse être rapidement amorti. Ce coût est à affiner et à confirmer.

- On peut faire une approximation de la durée de vie du système, mais seule une application concrète sur le long terme pourra valider cette valeur.

- Nous n'avons aucune donnée sur la façon dont la maintenance sera assurée. D'autant plus que l'électronique associée au système pour la gestion des LED en temps réel est sujette aux problèmes techniques courants que l'on retrouve en informatique.

- Nous ne savons pas non plus comment le système est censé gérer les problèmes d'ombrage liés à la circulation et à l’environnement de la route.

- Malgré les avantages apportés par des modules solaires remplaçant nos routes habituelles, il est plus simple, plus efficace et plus économique d'équiper d'autres surfaces libres telles que les toitures des bâtiments, surtout aux États-Unis, où le modèle pavillonnaire est très répandu (même si la surface utile pouvant accueillir des panneaux solaires est bien inférieure).

- Enfin, il reste à régler le problème récurent lié à l'énergie solaire, le stockage de l'énergie produite pendant les périodes d'ensoleillement. Des batteries performantes et économiques pourraient être une des solutions de stockage utilisée (Cf. La batterie domestique lithium-ion PowerWall | Tesla).

 



Partager cette page




A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +