Solar roof : les tuiles solaires esthétiques proposées par Tesla

La société californienne présente sa vision de la maison du futur : une résidence moderne, où l’on peut garer sa voiture électrique dans un garage équipé d’une batterie Powerwall, et équipée d’un toit photovoltaïque Solar Roof constitué de tuiles solaires – au lieu des traditionnels panneaux photovoltaïques.

Tesla a développé une gamme de tuiles photovoltaïques afin de répondre aux besoins en électricité des foyers grâce à l’énergie solaire.

Ces tuiles solaires permettent de transformer son toit en une installation photovoltaïque, et ce de manière discrète et esthétique. Deux modèles sont actuellement disponibles, à l’aspect d'ardoise, et deux autres modèles ressemblant à des tuiles traditionnelles sont prévus pour 2018.

Solar roof : les tuiles solaires esthétiques proposées par Tesla

Infographie : toiture recouverte de tuiles Solar Roof @ Tesla


Nommées Solar Roof, ces tuiles sont connectées à une batterie lithiumPowerwall -, et permettent ainsi d’accumuler de l’énergie pendant la journée pour pouvoir l’utiliser la nuit. Fabriquées en verre trempé et robustes, Tesla promet des tuiles garanties à vie, dont l’efficacité photovoltaïque est assurée pendant 30 ans. Ces tuiles sont dès à présent disponibles en pré-commande sur le site de Tesla. Le prix sera de 235 dollars le mètre carré.

Tuile solaire photovoltaïque Tesla Solar Roof

                                                      @Tesla

 

Investissant dans les technologies durables, Tesla se soucie autant du rendement que de l’esthétique de ses produits : la tuile solaire, ayant le même rendement qu’un panneau solaire, semble être une solution discrète pour permettre aux foyers de subvenir à leurs besoins en électricité via l’autoconsommation.

Le fonctionnement des tuiles photovoltaïques est le même que pour les panneaux : une cellule photovoltaïque capte et absorbe les rayons du soleil puis les convertit en électricité grâce aux propriétés de son matériau semi-conducteur en silicium. L'ajout d'un film antireflet sur les tuiles permet une absorption plus grande des rayons solaires en diminuant leur réflexion vers l'atmosphère. Les tuiles photovoltaïques ont les mêmes avantages que les panneaux photovoltaïques, elles nécessitent peu d’entretien, et sont résistantes aux intempéries.


Partager cette page



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +