Petit hydraulique

L'énergie hydraulique, une énergie verte, est utilisée par l'homme depuis des millénaires : depuis les moulins à eau jusqu'à l'invention de la turbine hydraulique et des grands barrages hydroélectriques.

La production d'hydroélectricité en France est opérée par des particuliers, des collectivités locales ou des entreprises. La législation donne le droit à chacun d'exploiter une petite centrale hydroélectrique pour sa propre alimentation en électricité.

Les micro-centrales hydrauliques, aussi appelées mini-centrales ou pico-centrales, permettent de produire de l'énergie à petite échelle grâce à la force de l'eau. Contrairement aux grands barrages, elles ne retiennent pas l'eau, et peuvent être installées sur des torrents et des rivières.

Ces installations constituent ce qu'on appelle la PHE, ou Petite HydroElectricité, désignant des barrages dont la puissance est inférieure à 10 MW.

Principe de fonctionnement d'une centrale hydroélectrique

L'eau emprunte une conduite, et son mouvement entraîne la rotation d'une roue ou d'une turbine combinée à un générateur, ce qui permet de produire du courant électrique continu.

Un onduleur permet la conversion en courant électrique alternatif, qui peut être directement utilisé, stocké dans des batteries ou envoyé vers le réseau.

C'est une énergie propre : l'eau passe à travers la centrale et en ressort intacte.

Toutefois, il faut s'assurer lors de son installation que la centrale respecte l'écosystème du cours d'eau : une passe à poissons permettant aux animaux aquatiques de franchir la centrale sans danger, et une grille filtrant l'eau en retenant les déchets garantiront une installation réellement écologique.

  • Avantages :
  • Sur le long terme, coût de l'entretien quasi nul, durée de vie de 20 à 50 ans
  • Permet l'autoconsommation, avantageux dans les régions isolées et montagneuses
  • Inconvénient
  • Investissement initial coûteux
  • Raccordement au réseau pas forcément rentable



A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude.